Statut de Field Trial  URCT

Le Field Trial est un sport canin très exigeant, qui permet de distinguer les meilleurs chiens de chasse. Il existe trois disciplines de Field Trial, toutes orientées autour de la chasse. Comment se déroulent les épreuves ? À quels types de chiens s’adresse ce sport ? Comment s’initier au Field Trial ?

Les réponses à vos questions dans ce statut.

Qu’est-ce que le Field Trial ?

Le Field Trial est une activité apparue en Angleterre, pour sélectionner les chiens de chasse destinés à l’élevage.

C’est une discipline qui n’implique que les chiens de chasse, et met généralement en compétition les meilleurs reproducteurs et dresseurs canins.

Les compétitions de Field Trial visent à mettre en valeur l’allure, la rapidité et l’efficacité d’un ou plusieurs chiens de chasse.

Disciplines de Field Trial

Il existe trois disciplines distinctes de Field Trial, qui ne sont pas nécessairement suivies par les mêmes chiens :

  • La grande quête : elle met uniquement en compétition les chiens de chasse britanniques. L’épreuve se joue en équipe (deux chiens et deux conducteurs) sur des perdrix non tirées. La coordination de l’équipe est aussi importante que les qualités de chaque individu.
  • La quête de chasse de printemps et d’été : l’épreuve est menée en solo ou en duo, sur du gibier qui peut être lâché si les conditions l’exigent.
  • La quête de chasse d’automne : l’épreuve se joue en solo ou en duo, sur du gibier naturel uniquement. Le gibier est généralement tiré pour cette épreuve.

Le jury examine attentivement l’attitude du chien de chasse et peut appliquer différentes pénalités si le chien est craintif, bruyant, distrait ou encore s’il mâchouille le gibier ou s’oublie sur le terrain.

Certaines erreurs sont éliminatoires lors des épreuves de Field Trial : peur du coup de feu, aboiements incessants, agressivité, etc.

Bon à savoir : les races continentales et britanniques ne concourent pas dans la même catégorie lors des quêtes de chasse.

 

Field Trial : le classement

Après chaque épreuve, les chiens en compétition sont classés selon l’échelle suivante :

  • Excellent avec ou sans CDCT : le Certificat Défi Championnat de travail (CDCT) n’est attribué qu’au premier chien du concours.
  • Excellent avec ou sans RCDCT : la Réserve du Certificat Défi au Championnat de travail (RCDCT) reconnaît les qualités du chien, sans lui accorder le certificat.
  • TB : très bon.
  • Bon.
  • CQN : le Certificat de qualités naturelles reconnaît les qualités du chien, mais incite à persévérer le travail de dressage du chien.
  • Non classé : si le chien n’a pas le niveau du concours.
  • Éliminé : si le chien commet une erreur éliminatoire ou deux erreurs graves.
  • Insuffisant : si le chien ne parvient pas à rapporter.

Bon à savoir : il faut au moins 3 CDCT URCT la même année pour être reconnu comme un champion de travail à la l’Algérie.