Patrimoine

STANDARD DE RACE OFFICIEL KCU/URCT N° 04/ Revisé le 16/04/2023 D

ORIGINE : Algérie, Standard Kennel Club URCT

TRADUCTION : Mr KACI-CHAOUCHE Djibril

DATE DE PUBLICATION DE LA NORME OFFECIELLE APPLICABLE KCU : 16/04/2023.

UTILISATION : Gardant les tentes et les possessions de leur maître et protégeant leur bétail des animaux sauvages.

CLASSIFICATION KCU/URCT : 07 Groupe GUARD DOG 

CATEGORIE DE CHIEN : de Berger Bouvier N° de la race 039

EPREUVE DE TRAVAIL : (en instance)

Les buts et objectifs de ce standard de race incluent : fournir des lignes directrices aux éleveurs qui souhaitent maintenir la qualité de leur race et l’améliorer ; faire progresser cette race à un état de similitude à travers le monde ; et servir de guide aux juges.

Les éleveurs et les juges ont la responsabilité d’éviter toute condition ou exagération préjudiciable à la santé, au bien-être, à l’essence et à la solidité de cette race, et doivent prendre la responsabilité de veiller à ce que celles-ci ne se perpétuent pas.

Tout écart par rapport à ce qui suit doit être considéré comme une faute, et la gravité avec laquelle la faute doit être considérée doit être en proportion exacte de son degré et de son effet sur la santé et le bien-être du chien et sur la capacité du chien à effectuer son travail traditionnel.

PETIT RAPPEL HISTORIQUE : Berger d’Atlas Dis (Aïdi) a toujours été trouvé dans les montagnes et les plateaux d’Afrique du Nord. On le trouve actuellement dans le sud algérien (Djelfa, Biskra, Msila, Laghouat, Bussada), pays qui conserve le mieux les critères du standard détaillés par le Kennel Club URCT. La mission d’Aïdi est associée aux tribus semi-nomades montagnardes (les Amazighes), gardant les tentes et les possessions de leur maître et protégeant leur bétail des animaux sauvages qui y errent. 

Il n’y a plus de bergers de l’Atlas dans le centre et le nord du pays. Le chien algérien vit maintenant dans le sud et il reste très peu de la race. Aujourd’hui, très peu d’éleveurs travaillent des chiens algériens pour entretenir leurs troupeaux (bétail) au sens où l’on attribue ce travail en Europe.

C’est devenu beaucoup plus une race commune, mais il y aura des changements dans cette tradition nationale (Patrimoine) .

APPARENCE GENERAL : Un chien robuste et très rustique, digne d’attention Par sa solidité et sa maniabilité. Il est musclé, nerveux et fort Il est robuste sans être lourd et a un pelage touffu qui a du punch Protégé à la fois du soleil, originel de la montagne et du froid.

Cette toison forme une cuirasse au combat du CHIEN DE L’ATLAS est utilisé pour le soutien contre les chacals et les communautés. Prédateur.

Son regard est vif, droit et déterminé. Un chien vigilant, toujours prêt à agir en tant que protecteur.

Dans certaines régions d`Algérie on a coutume d’écourter, Même les oreilles et la queue des chiens de travail pour se protéger contre les morsures des chacals deviennent plus fortes en gardant les troupeaux de bétail.

PROPORTIONS IMPORTANTES :                                                                                                                                              

  • Longueur du corps scapulo-ischiale/taille 10/9 (Hauteur au Garrot)
  • Hauteur de la poitrine/taille (hauteur au garrot) 1/2
  • Longueur chanfrein/longueur tête 11/24 
  • Longueur du crâne : largeur du crâne 1/1 

Les LUPOIDES : 

Les caractéristiques anatomiques des chien lupoïdes évoquent celles du loup. Il s’agit de chiens à la tête “pyramidale” et aux oreilles, en général, droites. Ils proviennent du nord de l’Europe. On englobe dans cette catégorie les chiens de berger, les terriers, les chiens Akita & Spitz.

COMPORTEMENT / CARACTERISTIQUES : très fidèle et affectueux un chien obéissant à son maître et aux membres de sa famille De manière atabistique, l’Aïdi représente les gardiens et le comportement des gardiens Protecteur en vedette. Toujours vigilant, il mesure instinctivement Augmente l’importance et la proximité du danger et favorise l’intrépidité Réponse adaptée et efficace

TETE : Tête forte, larges et bien équilibrées corps ; sa forme générale est conique. Pas de rides sur la tête, Ses muscles ne sont pas gros. Les pommettes ne sont pas sculptées, Du même côté, attachez le crâne au museau sans interruption.

REGION CRANIENNE :

Crâne : Le crâne est plat et large. Une légère crête centrale y apparaît, La crête occipitale est présente mais moins sensible.

Stop : Peu marqué (plus que modéré).

REGION FACIALE :

Truffe : Noire ou brune assorti avec la robe, elle est suffisamment large et les narines sont bien ouvertes.

Museau : Conique comme toute la tête. Ça se démarque plus court que le crâne. La fracture du nez est peu visible, diagonale.

Lèvres : Sèches, serrées, noires ou brunes selon la robe. 

Mâchoires/dents : Fortes, armées de dents bien plantées, puissantes, blanches et régulières. L’articulé est en tenailles (incisives bout à bout). Les ciseaux supérieurs ou l’articulé inversé, sans perte de contact des incisives sont tolérées. 

 

YEUX : De grandeur moyenne, ils sont de nuance foncée, variant avec la robe de l’ambre foncé au brun doré, claire miel. Les paupières légèrement obliques et bien pigmentées, paraissent fardées dans les robes claires. Le regard est très vif, attentif et scrutateur.

OREILLES : De longueur moyenne, aux pointes légèrement arrondies, les oreilles sont disposées obliquement de façon à bien dégager le crâne, elles sont portées semi-tombantes, redressées vers l’avant quand le chien est attentif et parfois rejetées vers l’arrière au repos.

COU : Puissant, bien musclé, sans fanon.

CORPS :

Ligne du dessus : La ligne du dessus doit présenter, sans être ensellée, un profil légèrement plongeant.

Dos : Dos large, très musclé, de longueur modérée, suivi d’un rein puissant très musclé et légèrement arqué.

Croupe : Harmonieusement inclinée.

Poitrine : De largeur suffisante, très longue et bien descendue, atteignant au moins les coudes, côtes légèrement cintrées.

Ligne du dessous et ventre : Remontant derrière les fausses côtes sans être toutefois levretté.

QUEUE : Longue, atteignant au moins les jarrets, elle est attachée dans le prolongement de la ligne de la croupe, et portée bas, en cimeterre, au repos. La queue est très touffue et la richesse de ce panache est signe de pureté de race. Le chien, en action, porte le fouet beaucoup plus gaiement. Le fouet ne doit pas être porté en permanence enroulé sur le dos.

MEMBRES

MEMBRES ANTERIEURS :

Epaule : Oblique, garrot nettement saillant ; angle scapulo-huméral de 100° (environ).

Bras : Bras fort, musclé, oblique et plaqué aux côtes.

Avant-bras : Avant-bras droits, solidement charpentés et musclés sobrement.

Métacarpe : Court et presque vertical.

Pieds antérieurs : Sensiblement ronds, avec les coussinets solides et les ongles forts dont la couleur est fonction de la robe. 

MEMBRES POSTERIEURS :

Hanches et cuisses : La saillie iliaque est très prononcée, les cuisses sont bien musclées sans lourdeur et assez descendues.

Jambes : Les angles du grasset et du jarret sont obtus, ce qui relève la croupe et donne cet aspect descendant vers le garrot.

 

Pieds postérieurs : Sensiblement ronds, avec les coussinets solides et les ongles forts dont la couleur est fonction de la robe.

ALLURES :

Pas, trot, galop : Non relevées avec suffisamment d’amplitude.

Allure naturelle : Petit trot rapide sur une piste. A cette allure, le Chien de l’Atlas semble infatigable.                                      

DÉMARCHE Un trot simple infatigable, avec une portée raisonnable et les pieds maintenus près du sol.

PEAU : Peau souple et résistante.

ROBE

Qualité du poil : Epais, assez rêche, demi-long, d’environ 6 cm de longueur, sauf sur la face et les oreilles où il est ras et plus fin. Sur le cou et sous la gorge, il forme crinière particulièrement chez les mâles. Les culottes et la queue sont couvertes de poils très fournis et très longs.

Couleur du poil : La couleur de la robe est très variable

1/ FAUVE : depuis le sable lavé jusqu’au roux foncé. Ces robes peuvent être bringées, charbonnées, ou porter un manteau de quelque nuance que ce soit. Ce manteau peut être très étendu

2/ MARRON : depuis le beige jusqu’à la nuance pain brûlé. Les nuances les plus claires peuvent présenter un manteau marron plus foncé.

3/ NOIRE : Toutes ces robes peuvent être blanches et colorées. De plusieurs marquages ​​individuels aux intrusions Complet (blouse blanche) Les lèvres et le nez doivent toujours être de couleur foncée Noir ou marron (selon la robe). Les couleurs suivantes ne sont pas admises : Arlequin, Bleu, Isabelle.                                                                                                        

TAILLE :

Hauteur au garrot : 52 à 62 cm, Poids 25 à 35 kg. 

DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.

  • -Aspect cob.
  • -Tête viandeuse.
  • -Crâne étroit.
  • -Oreilles courtes ou trop longues.
  • -Absence ou excès de stop.
  • -Regard fuyant, hagard ou sans expression.
  • -Ladre ou absence de pigmentation aux paupières ou à la truffe.
  • -Aplombs incorrects.

DEFAUTS ENTRAINANT L’EXCLUSION :

  • – Chien agressif ou peureux.
  • -Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental.
  • -Museau pointu.
  • -Œil d’oiseau de proie.
  • -Oreilles portées droites en permanence
  • -Prognathisme supérieur ou inférieur avec perte de contact.
  • -Fouet enroulé (Queue Croché) en permanence.
  • -Panache insuffisant.
  • -Poil ras.
  • -Robes : arlequin, bleu, isabelle.
  • -Cryptorchidie simple ou double.

N/B :

– Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum. Seuls les chiens en bonne santé qui peuvent remplir les fonctions suivantes Ils sont sélectionnés et leur forme est Typique de la race et peut être utilisé pour l’élevage.

Caractère du Berger de l’Atlas : Le Berger de l’Atlas est un chien de race très affectueux, loyal, câlin et familial. C’est aussi un chien très calme et réservé. Ce chien actif a besoin de bouger. Sportif dans l’âme, il apprécie d’avoir un jardin à disposition et de longues promenades pour courir et jouer. Les bergers de l’Atlas sont de très bons chiens de garde. Nous pouvons dire qu’ils vivaient pour protéger les gens qui nous entourent. C’est un chien très protecteur et très courageux. 

Sociabilité du Berger de l’Atlas : Le Berger de l’Atlas apprécie les enfants.

Même s’il n’est pas le chien le plus proche des enfants, il n’aura aucune difficulté à s’intégrer dans une famille nombreuse.

Bien entendu, la vigilance est toujours de rigueur. C’est un chien hargneux qui pourrait se montre agressif avec les autres animaux.

Il est préférable de lui choisir une famille où il pourra évoluer seul, sans la présence de congénères. Craintif face à une nouvelle personne, il n’apprécie pas rencontrer quelqu’un de nouveau chez lui. Cela lui confère des traits de chien de garde ! Éducation du Berger de l’Atlas Il est préférable d’avoir déjà de l’expérience pour pouvoir d’adopter ce chien.

Le Berger de l’Atlas comprend facilement ce que vous lui demandez et son intelligence lui permet de rapidement cerner son environnement. Avec un caractère plutôt têtu, il serait capable de vous faire tourner en bourrique.

Pas toujours évident de lui apprendre beaucoup d’ordres, il va falloir répéter ! Mode de vie Une vie en appartement n’est pas l’idéale pour ce type de chien, à moins de le sortir une grande partie de la journée.  C’est un chien qui convient aux sportifs et aux personnes qui apprécient passer du temps à l’extérieur.

Il a en effet beaucoup d’énergie et serait malheureux s’il devait rester confiner. Très joueur, il n’arrête pas d’amuser la galerie pour se faire remarquer. Avec lui, les parties de jeu sont une partie de plaisir ! Santé Habituellement en très bonne santé, ce chien est particulièrement robuste et à la chance de ne pas avoir beaucoup de soucis de santé.

Toutefois, parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir et qu’un accident est vite arrivé. Parfois glouton, cela ne semble pas être un problème pour lui puisqu’il n’est pas particulièrement prédisposé à la prise de poids. Toutefois, des écarts trop fréquents pourraient engendrer une obésité.

Espérance de vie d’un berger de l’Atlas : Moyenne de 10,5 ans. Le toilettage En matière de entretiens, il est intéressant d’avoir un peu d’expérience, car il faut du temps pour devenir un beau Toutou en pleine santé. En plus de l’entretien, assurez vous d’assurer l’entretien courant de votre maison. En fait, il se peut qu’il ait beaucoup de poils.

Kennel Club URCT

Adresse : Azazga,W_Tizi-Ouzou. Algerie

Email : royale.cynologique@Gmail.com

Site Web : www.urct-dz.com

Tel : 00213 552 023 818/ 00213 550 813 540