Code de bonnes pratiques pour les juges

1.1 L’objectif global et déclaré du l’URCT est de promouvoir de toutes les manières l’amélioration générale des chiens et cet objectif s’applique également aux juges

1.2 Le but et l’objectif généraux d’un juge à quelque niveau que ce soit, des expositions de chiens de compagnie aux expositions / essais de championnat, est de récompenser les chiens en bonne santé et de fournir une valeur pour le temps, la formation, les efforts et l’argent que l’exposant / compétiteur consacre à présenter son chien. De plus, la décision des juges de championnat en particulier affectera en fin de compte le développement futur d’une race particulière et / ou d’une discipline respective concernée.

1.3 On s’attend donc à ce que les juges soient compétents et fiables. Juger n’est pas un droit mais un privilège. Les juges doivent être respectés par l’exposant / concurrent. À cette fin, le code suivant définit les aspects pertinents qu’un juge devrait être en mesure de démontrer.

1.4Intégrité

1.4.1 Les juges doivent agir de manière impartiale avec l’intégrité et juger uniquement les mérites du chien en compétition et ne tenir compte d’aucun autre facteur.

1.4.2 Un chien ne doit être placé que sur le mérite conformément aux normes de race ou aux règlements de compétition. Les juges des épreuves de race doivent être prêts à fournir une critique des classements.

1.4.3 Les juges doivent se conduire d’une manière compatible avec la qualité d’un juge à tout moment lors d’un spectacle / procès et à tout autre titre qui pourrait avoir une incidence sur les intérêts du monde canin.

1.4.4 Les juges doivent rejeter toute possibilité de profiter personnellement des postes qui leur sont offerts ou accordés. N.B. les juges peuvent être payés, remboursés pour leurs déplacements et recevoir de la nourriture et un logement.

1.4.5 Zones grises. Il y aura toujours des «zones grises» susceptibles de dérouter les juges. Face à un tel dilemme, demandez-vous si la situation, aussi innocente soit-elle, projette une apparence extérieure d’inconvenance. Une bonne règle de base est «si vous avez des inquiétudes quant à savoir si quelque chose est inapproprié, vous devriez probablement éviter la situation».

1.4.6 Les juges sont souvent choisis pour être observés par d’autres. Par conséquent, gardez toujours à l’esprit que des actions ou des déclarations parfaitement innocentes peuvent être mal interprétées. Cela comprend, mais sans s’y limiter, la participation à des forums publics et sur les réseaux sociaux.

1.4.7 Les juges sont renvoyés aux facteurs énoncés ci-dessous qui pourraient affecter leur statut et entraîner l’exclusion des listes de juges ou des futurs contrats de jugement ou le retrait d’une nomination convenue;•Accusation criminelle.• Comportement menaçant.• Fausse représentation ou abus de pouvoir.• Ne pas juger conformément aux règles et règlements du l’URCT.• Ne pas juger selon les normes de race.• Manipulation difficile.• Violation des règles et règlements du l’URCT• Utiliser le nom du l’URCT de manière non autorisée.

1.4.8 Les actions qui embarrassent le l’URCT, ses collègues juges ou le monde canin en général pourraient faire l’objet de sanctions disciplinaires susceptibles d’affecter les futurs privilèges de jugement.

1.4.9 En tant que juge, vous serez invité à assister à des fonctions sociales telles que des dîners de club où des exposants seront présents. Prenez soin d’éviter même l’apparence d’inconvenance avec quiconque pourrait apparaître dans votre bague. Vous pouvez parfois constater que vous devrez changer de sujet avec tact ou vous excuser d’une conversation impliquant des races ou des exposants que vous êtes susceptible de juger.

1.4.10 Tous ces aspects pour éviter l’apparence d’irrégularité comprennent la participation à toute discussion sur les réseaux sociaux. Les juges doivent éviter les discussions sur les chiens ou les races sur les réseaux sociaux avant ou après un rendez-vous de jugement. Participer à une discussion sur une race ou pire, un ou des chiens en particulier avant ou après un rendez-vous de jugement est inacceptable et peut entraîner des sanctions disciplinaires.

1.4.11 Avant une nomination, les juges doivent toujours être circonspects dans leurs interactions avec les exposants potentiels afin d’éviter la perception d’irrégularité et / ou de parti pris. Les exposants s’attendent à des conditions de concurrence équitables et il faut éviter de se mêler socialement avec les exposants potentiels.

1.4.12 De même, vous devez éviter de vous rendre à des expositions avec un exposant ou d’accepter des invitations à passer la nuit avec un exposant dont vous êtes susceptible de juger les chiens.

1.4.13 Avec bon sens, les juges peuvent facilement éviter une situation qui pourrait soulever des questions éthiques.

1.4.14 Chaque fois que vous avez des questions sur une procédure ou une conduite de jugement, consultez l’URCT, qui devrait être le premier port d’escale pour discuter des questions concernant les meilleures pratiques en tant que juge.

1.5 Directives de santé

1.5.1 Les juges devraient décliner ou se retirer d’un engagement qu’ils ne peuvent pas remplir. Le but de la compétition ne peut être atteint que lorsque le jugement des chiens est effectué de manière pleinement compétente.

1.5.2 Tous les types de santé peuvent, temporairement ou définitivement, empêcher une personne de remplir un rendez-vous de juge conformément aux exigences énoncées dans le présent Code de bonnes pratiques. Une société ou un club peut, si nécessaire, annuler temporairement ou définitivement le contrat de jugement s’il apparaît que le juge ne peut pas évaluer sa propre situation et ne peut plus remplir la nomination de juge.

1.5.3 Le juge doit pouvoir juger les chiens avec une indépendance évidente et de manière confiante et convaincante. Les juges ne doivent à aucun moment se fier aux autres pour les aider dans leur tâche principale de jugement.

1.5.4 Les juges doivent être capables de répondre aux exigences physiques de l’accomplissement de la nomination de juge.

1.5.5 De ​​ce qui précède, il s’ensuit qu’une personne dont la capacité est nettement amoindrie et qui dépend de l’assistance ou de la présence de diverses formes d’assistance technique peut avoir à se demander si elle est en mesure de remplir une fonction de juge dans un cadre adéquat et manière satisfaisante.

1.5.6 Les organisateurs de concours / épreuves doivent essayer de vérifier que les juges invités sont en mesure de remplir leurs engagements.

1.5.7 Dans la mesure du possible, les organisateurs de l’exposition / du concours sont responsables de s’assurer que les objectifs de l’exposition / du concours canin sont atteints et que les exposants / concurrents reçoivent la qualité de jugement qu’ils méritent.

1.5.8 l’URCT  a une responsabilité prépondérante et peut dans certains cas différer temporairement ou retirer définitivement son approbation lorsque le juge en question est considéré comme n’ayant pas les capacités nécessaires. Cela ne veut pas dire qu’un handicap particulier empêchera de juger. Une approche de bon sens doit être adoptée à la fois par l’organisateur du concours / juge et le juge.

1.6Pendant le jugement

1.6.1 Les juges doivent observer les formalités suivantes lors du jugement;• Traitez et gérez tous les chiens en compétition de manière confiante, prudente et cohérente. Les juges ne doivent ni maltraiter ni pénaliser injustement un chien.

• Conduisez-vous avec courtoisie envers tous et concentrez-vous pleinement sur les chiens. Il est déconseillé aux juges d’appeler un exposant / concurrent par leur nom, d’engager ou d’engager une conversation initiée par un exposant / concurrent pendant que le jugement est en cours.

• Habillez-vous de façon conventionnelle et acceptable en les empêchant d’être le centre d’attention ou de causer une quelconque détresse au chien exposé ou à son propriétaire.

• Essayez d’éviter les lunettes de soleil ou les lunettes réfléchissantes / réactives lorsque vous jugez les races lors des expositions, car cela pourrait empêcher de déterminer les nuances et les couleurs du pelage, des yeux, etc.

• Les juges ne devraient pas fumer, consommer de boissons alcoolisées ni utiliser ou activer un téléphone portable pendant le ring ou lors du jugement.

1.7 Général

1.7.1 Les juges commencent dans le sport en tant qu’éleveurs et exposants, Vétérinaires. Il est naturel de vouloir poursuivre ces activités après être devenu juge. L’exposition et le jugement peuvent être combinés sans problème si le juge est prudent quant à la manière et au moment d’exposer. Si un juge choisit d’exposer comme juge, il doit s’attendre à faire l’objet d’un examen minutieux.

1.7.2 Un juge ne doit jamais transférer un chien à quelqu’un dans le seul but de permettre qu’il soit exposé aux expositions auxquelles le juge officie.

1.7.3 Un juge ne doit pas modifier la propriété d’un chien afin de permettre à ce chien d’être inscrit pour exposition à une exposition où ce juge officie.

1.7.4 Un juge doit demander qu’un chien soit retiré de la compétition s’il a un conflit d’intérêts avec le chien et / ou son propriétaire.

1.7.5 Un conflit d’intérêts existe lorsqu’un juge peut être considéré comme influencé par une relation ou un facteur autre que le mérite ou la performance du chien, par exemple, membre de la famille, ménage immédiat, considérations financières, relations avec l’employeur ou les employés, intérêt distinct pour un nom de chenil, copropriétaire d’un chien avec le juge. Ce n’est pas une liste définitive d’exemples. . Code de bonnes pratiques pour le juge.

1.7.6 Dans le cas où un chien est déclaré meilleur de race et qu’il y a un conflit d’intérêts avec le juge de groupe, le chien doit être retiré de la compétition de groupe et être invité à faire un tour d’honneur avant le début du jugement de groupe.

1.7.7 Les juges ne peuvent pas entrer, exposer, préparer un chien pour une exposition ou manipuler un chien dans le ring lors d’une exposition à laquelle ils officient.

1.7.8 Disqualification et déchéance des récompenses. Un chien peut être disqualifié par la Commission de toute récompense, qu’une objection ait été déposée ou non, s’il est prouvé, entre autres:

• Inscrit ou exposé pour la compétition ou manipulé dans le ring par un juge de chiens lors de cette exposition.

• Enregistré ou enregistré comme appartenant au juge ou à tout membre de sa famille immédiate ou de sa famille immédiate dans les douze mois précédant le spectacle. Cela ne s’applique pas aux chiens appartenant à un juge nommé en cas d’urgence.

• Géré lors d’un spectacle, embarqué ou préparé pour une exposition au cours des douze mois précédents par le juge désigné ou tout membre de sa famille immédiate ou de sa famille immédiate.

1.7.9 La définition de «membre de la famille immédiate» s’étend aux première et deuxième générations. Par exemple;

• Un chien ne peut pas être exposé devant un juge s’il a été enregistré ou enregistré comme appartenant au juge ou à son conjoint ou à son enfant dans les 12 mois suivant la nomination du juge.

• Un chien ne peut pas être présenté devant un juge si le juge ou son conjoint ou son enfant a manipulé ce chien dans le ring dans les 12 mois suivant la nomination du juge.

1.7.10 Il incombe autant à un exposant qu’à un juge de s’assurer dans la mesure du possible que les expositions canines sont perçues comme des compétitions qui se déroulent sur un pied d’égalité.

1.7.11 Un exposant ne doit pas entrer ou exposer devant un juge s’il peut raisonnablement sembler que la place des juges pourrait être basée sur autre chose que les mérites ou la performance du chien.

1.7.12 La responsabilité d’inscrire un chien incombe à l’exposant qui ne doit pas inscrire un chien qui n’est pas admissible en vertu du Règlement de l’exposition de l’URCT ou que l’inscription pourrait créer un conflit d’intérêts entre le juge et l’exposant. Les récompenses gagnées peuvent être disqualifiées et les exposants avec des infractions répétées au règlement peuvent recevoir d’autres sanctions disciplinaires.

1.8 Critères minimaux pour l’attribution des certificats de défi Championnat

1.8.1 Les critères minimaux suivants avant d’envisager d’attribuer des certificats de défi championnat pour la toute première fois;

1.8.2 Spécialistes de l’élevage;• Minimum de 3 ans d’expérience de jugement dans le races et avoir participé aux séminaires obligatoires suivants:

• Avoir assisté à un séminaire donné par un entraîneur accrédité du l’URCT et réussi l’examen pertinent sur les règlements et les procédures de jugement.

• Avoir assisté à un séminaire donné par un entraîneur accrédité du l’URCT sur la conformité et le mouvement.

• Avoir assisté à une «évaluation des points d’un chien» menée par un entraîneur accrédité du l’URCT et avoir réussi l’évaluation.

• Avoir participé à au moins un séminaire de jugement spécifique à une race organisé conformément au Code de bonnes pratiques du l’URCT et passé un examen et / ou une évaluation, le cas échéant.

• Avoir élevé et / ou possédé un minimum de 2 chiens lors de leur première inscription au l’URCT (sauf circonstances exceptionnelles).

• Avoir été délégué syndical au moins 10 jours lors des spectacles.

• Pour les juges de race Sports Dog uniquement. Avoir participé à un essai sur le terrain (FT) ou à un test Open Sports Dog (TND) pour le sous-groupe correspondant à la race.

1.8.3 Spécialiste hors race;

• Minimum de 2 ans d’expérience de jugement dans n’importe quelle race (y compris 3 ans dans la race concernée).

• Avoir décerné des certificats de défi Travail à au moins une autre race.

• Admissibilité à juger lors des expositions ouvertes,

• Pour les juges de race Sports Dog uniquement. Avoir participé à un essai sur le terrain (FT) ou à un test Open Sports Dog (TDN) pour le sous-groupe correspondant à la race.

1.9 Résumé

1.9.1 Les éléments suivants sont des exigences générales pour les juges;

• Intégrité absolue afin de juger honnêtement et impartialement, et de placer les chiens uniquement sur leur mérite.

• Un tempérament approprié et une endurance suffisante pour faire face à ce qui peut être une tâche physiquement et mentalement exigeante.

• Juger d’une manière habituelle acceptable pour l’exposant / compétiteur et la race de chien.

1.9.2 Les juges doivent avoir une connaissance approfondie de la ou des races à juger ainsi que du standard de race du l’URCT. Il incombe au juge de se tenir au courant et de se tenir au courant de l’évolution de ces questions.

1.9.3 Les juges devraient avoir une connaissance approfondie des procédures de compétition et de l’étiquette. Il incombe au juge de se tenir au courant et de se tenir au courant de l’évolution de ces questions.

1.9.4 Les juges doivent connaître les règles et règlements du l’URCT et le Code de bonnes pratiques pour les juges, tels que modifiés de temps à autre, et se tenir au courant de tous les règlements pertinents régissant la race, la compétition et le jugement.

1.9.5 Les jugements devraient donner de la valeur à l’exposant / compétiteur et, finalement, à la race / au sport en question. Les juges doivent agir à tout moment avec honnêteté, intégrité et impartialité.